RPG Lord of the Rings
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Portail  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HeimDhall
Rôdeur
HeimDhall


Masculin
Nombre de messages : 1938
Age : 29
Localisation : Evendim
Emploi/loisirs : Combattant
Humeur : Qui pisse au vent se rinçe les dents
Date d'inscription : 30/12/2008

Feuille de personnage
Race: Dunedain
Age: 24 ans
Etat mental: Impulsif

L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit   L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit EmptySam 23 Avr - 11:39

Bon voilà, je suis un grand fan de mythologie germano-scandinave et un peu de celle anglo-saxonne et celtique. Hier, tandis que je lisez la " Völuspa ", texte prophétique censé raconter l'histoire du monde, de sa création à sa demi destruction, je suis tombé sur les vers racontant la création des nains par les Ases. J'ai été surpris de trouver dans la liste des noms des premiers nains une bonne partie de noms que j'avais découvert dans Bilbo le Hobbit. Voilà, c'est juste pour vous faire partager ça que je poste =).

Citation :
Les Dieux réunirent leur haut Conseil.
Dans la salle du jugement;
Que devaient façonner les nains
A partir du sang de Brimir et des os de Blain?
Mótsognir(preneur d'énergie) devint le plus grand des nains, et Durinn après lui;
Les nains firent comme Durinn l'avait indiqué , de la terre,
Un grand nombre de formes humaines.

Nyi, Nidi,
Nordri, Sudri,
Austri, Vestri,
Althiof, Dvalin,
Nar et Nain,
Niping, Dain,
Bifur, Bafur,
Bombur, Nori,
An et Anar,
Oin, Moedvitnir.

Veigr et Gandalfr,
Vindalfr, Thrain,
Thekr et Thorin ,
Thror, Vitr et Litr,
Nar et Nyradar -
Voici les nains
- Reginn et Radsvidar -
Parfaitement énumérés.

Fíli, Kíli,
Fundinn, Nali,
Hepti, Víli,
Hanarr, Sviorr,
Frar, Hornbori,
Frægr et Loni,
Aurvangr, Iari,
Eikinskjaldi.

Si l'on regarde bien, dès les 7 premières lignes, on voit écrit " Durinn ", j'espère que tout le monde c'est que c'est un nom souvent utilisé chez les nains, ensuite, l'on voit " Nordri, Sudri, Austri et Vestri". Ces 4 noms là ne figurent pas dans The Hobbit, mais ce sont les noms des quatre nains censés soutenir la voûte céleste, on reconnaît très clairement Nord, Sud, Vest ( soit West en anglais, l'ouest ) et Austri ( soit Ostern en allemand, l'est ). On continue, voilà que l'on tombe sur pas mal de nom qui nous sont familiés ! " Dvalin ( ou Dwalin ), Nain, Dain ( cousin de Thorin Ecudechêne ), Bifur et Bombur, Nori, et Oïn ". Déjà là, 5 d'entre eux font partie de l'expédition pour aller tuer Smaug ! Et d'autres sont des noms de grands nains. Ensuite, on rencontre Gandalfr, peut être est ce de là que Tolkien a trouvé le nom du grand et célèbre Istari ... Et de suite après, on tombe sur Thror, Thorin et Thrain ! Tous de la même famille. Et enfin, dans les dernières lignes de ce - très - court extrait de la Völuspa, on retrouve Fili et Kili, neveux de Thorin Ecudechêne, jeunes nains qui mourront en défendant le corps de ce dernier lors de la bataille des 5 armées.


Voici une autre version de la Voluspa.

Citation :
Draupnir, Dólgþrasir, Dori, Dúfr,
Skirfir, Virfir, Hár, Ori, Ai,
Trace-de-tumulus et Skafiðr,
Glóinn, Hlévangur et Andvari.
Ici on trouve Dori, Ori et Gloin ! Sans aucun doute, je suis sur quand poursuivant ma lecture, je pourrai tomber sur Gimli... Qui sait ? ^^



Voilà =)
Pour voir le texte complet : [url=Völuspa]http://www.sagesse-primordiale.com/Voluspa.htm[/url]
C'est très intéressant à mon gout. ( la création des nains est en page deux, appuyer sur tourner la page pour pouvoir ... euh ... tourner la page ^^' ).[quote]


Dernière édition par HeimDhall le Sam 23 Avr - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HeimDhall
Rôdeur
HeimDhall


Masculin
Nombre de messages : 1938
Age : 29
Localisation : Evendim
Emploi/loisirs : Combattant
Humeur : Qui pisse au vent se rinçe les dents
Date d'inscription : 30/12/2008

Feuille de personnage
Race: Dunedain
Age: 24 ans
Etat mental: Impulsif

L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit   L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit EmptySam 23 Avr - 12:01

J'en profite pour rajouter quelques notions sur un dieu que j'affectionne tout particulièrement .... Heimdall !! Oui mon pseudo est directement tiré du nom de ce dernier. Je l'ai découvert dans Age of mythology lorsque j'etais un geek ( ^^ ). Mais son rôle est très particulier. En effet, Heimdall est le Dieu protecteur du royaume des dieux. C'est lui qui surveille " Bifrost ", le pont reliant le monde des Hommes ( Midgard ) à celui des dieux ( Asgaard ). Ce pont est représenté comme étant un arc en ciel. Il est un dieu guerrier, et combattra lors de Ragnarok ( la fin du monde, représentée par une gigantesque bataille entre les dieux, les valkyries et les einherjars contre les géants et les êtres mauvais ). De plus Heimdall est le père de la société humaine, c'est lors de ses voyages sur terres qu'il donnera aux hommes une hiérarchie simple : l'esclave, l'homme libre et le noble ( je mettrai un texte sur ce passage prochainement ). Enfin, C'est Heimdall qui préviendra les Dieux de l'imminence de Ragnarok en soufflant dans son cor ( le Giallagohrn , un truc comme ça ). Certains dise que ce concept a été repris par les croyances catholiques lorsque l'on sait que les anges sonneront dans les trompettes célestes pour annoncer l'apocalypse ...

Voici une citation de la Völuspa, parlant d'Heimdall.

Citation :
Je connaîs aussi Heimdal et son cor,
Cachés au pied d'Yggdrasil,
Habitué au ciel transparent;
Il est aspergé par la rosée blanche
De la promesse de Alfadir.

En plus du cor d'Heimdall qui résonnera sur Terre lorsque Ragnarok approchera, on découvre aussi que deux coqs, un en enfer ( Hel, qui a donné le mot anglais Hell : l'enfer ) et au Valhalla ( ou Walhalla, ou Valhol : la demeure des dieux, situé dans l'asgaard ), chanteront ce jour là. Ils ne peuvent chanter QUE ce jour là.
Citation :
Gullinkambi chante dans la demeure des Ases,
Il réveille les guerriers d'Odin:
Un coq rouge, lui aussi, comme le sang, appelle
Sous terre depuis la demeure de Hel.

Ensuite, on voit ici un extrait semblable à la mythologie greco-latine.
Citation :
Garmr, le chien géant, hurle furieusement devant l'entrée de Hel,
Les chaînes se romperont, la bête se libèrera:
Je connais de nombreux charmes, je devines loin dans le futur
Le jugement des dieux qui donnent la victoire.
Dans les deux mythologies on voit que l'enfer est gardé par un chien ...

Enfin, je trouve que Morgoth est plus ou moins inspiré de Loki. Loki est un dieu mauvais, il est le père de nombreux monstres qui tueront Odin, Thor et Heimdall lors de Ragnarok, et in est surtout malin. En effet celui ci combat les dieux, mais du fait que c'est un dieu, les autres dieux ne veulent pas le tuer, et se contentent de l’emprisonner. Un peu comme Morgoth, mais Loki réussit à se libérer, et la fin du monde arrive.

Voilà, disont que j'ai tenté de trouver l'origine de chose et de personnage du seigneur des anneaux en puisant dans la mythologie scandinave. Mais que vu que j'adore ça, j'ai aussi comparé celle ci avec d'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radagast
Administrateur principal- Magicien brun
Radagast


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 31
Emploi/loisirs : Regarder les arbres pousser...
Humeur : Pensif...
Date d'inscription : 14/11/2008

Feuille de personnage
Race: Istar
Age: Des milliers d'années...
Etat mental: Heureux et épanoui !

L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit   L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit EmptySam 23 Avr - 14:26

Très intéressante remarque Heimdhall Wink

Effectivement ce n'est guère étonnant de retrouver ses noms: Tolkien était un admirateur fou de la mythologie nordique, et vouait notamment un culte au chant de Beowulf, qui a largement inspiré Bilbo le Hobbit. On y retrouve en effet les trolls, la montagne, le trésor du dragon, et meme la dispute entre les nains et les humains. La Dagor Dagorath est elle-meme un adroit mélange entre le Ragnarok et l'Apocalypse.

On remarque aussi une ressemblance lexicale troublante entre Vahlalla et Valinor, de meme qu'entre Melkor et Loki. A l'époque où Tolkien écrivait Bilbo le Hobbit, la mythologie nordique était plus ou moins tombée dans l'oubli, ou en tout cas ça n'intéressait plus personne. Lui et ses amis du club des Inklings, parmi lesquels CS Lewis (auteur de Narnia) s'efforçaient de rendre ses lettres de noblesse à ce genre. Mais l'habileté de Tolkien a été de mélanger la mythologie germanique à d'autres sources comme la mythologie grecque, les romans de la Table Ronde ou meme la Bible. On y vois une certaine volonté de créer une mythologie universelle, ou en tout cas occidentale
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-sa.superforum.fr/forum
HeimDhall
Rôdeur
HeimDhall


Masculin
Nombre de messages : 1938
Age : 29
Localisation : Evendim
Emploi/loisirs : Combattant
Humeur : Qui pisse au vent se rinçe les dents
Date d'inscription : 30/12/2008

Feuille de personnage
Race: Dunedain
Age: 24 ans
Etat mental: Impulsif

L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit   L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit EmptySam 23 Avr - 15:33

Oui absolument, mais de nos jours aussi cette mythologie est négligée. Cependant ces mythologies, germaniques, scandinaves, anglo-saxonne et occidentales en termes générale, sont d'une richesse incommensurable. Les Inklings ont tentés de remettre au goût du publique toute celles ci. Ils l'ont fait chacun a leur manière. Effectivement CS Lewis, comme tu m'as dit, a mélangé des mythologies et ca a donné le monde de narnia. Tandis que Tolkien a était un peu plus subtil, les références sont plus cherchées, et souvent dissimulées. Et puis il faut des connaissances basiques qui sont pas toujours données. Enfin, j'ai agréablement été surpris lorsque j'ai trouvé les noms ^^.

Enfin effectivement, tu as raisons, JRR a énormément travaillé sur l'histoire de Beowulf, j'ai effectivement lu qu'il avait lui même écrit une traduction de la legende, d'ailleurs j'aurai bien aimé la lire. Tout ces travaux ont du le conduire vers le contexte que nous connaissons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit   L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des Noms des Nains dans Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de la trilogie du hobbit
» Question sur les Nains
» Guide pour nains
» Halte dans la citadelle
» Voyage dans les airs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Lord of the Rings :: Hors-Rpg :: Détente :: Le coin des artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser